Nos agents techniques, Daniel et Gilles ont participé aux travaux d'éclairage des terrains de Tennis et Multisports en appui à l'entreprise BGE, réalisation des tranchées, câblage, mise en place des poteaux d'éclairage, ainsi qu'à des travaux de finition des abords. Nous avons pu constater que ces terrains ont été utilisés en période nocturne durant l'été.

L'entretien de quelques chemins et du circuit pédestre autour de la zone humide, de l'aire de pique nique a permis de constater un intérêt certain par de nombreux utilisateurs.

L'entretien du stade en plein été (arrosage, tonte) a permis à celui-ci de traverser l'été sans encombre et la pelouse est en parfait état pour amorcer cette nouvelle saison.

Les niveaux d'efficacité des méthodes d'entretien des cimetières par contre, avec l'abandon de l'utilisation des produits phytosanitaires, ne sont pas équivalents... Si ceux de La Rouquette (désherbage au nettoyeur thermique) et d'Orlhonac (utilisation de l'acide pélargonique) permettent de constater un aspect d'entretien correct, celui de La Bastide-Capdenac désherbé par une application vinaigre blanc et sel est insuffisant. Une journée fin septembre passée avec l'appui technique d'un Technicien du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Rouergue (CPIE) nous a permis de faire le point par une visite de tous les sites entretenus sur la commune. Des propositions nous seront prochainement formulées. Il est évident toutefois que ces méthodes alternatives de traitement ne présentent pas la même efficacité que l'utilisation de produits phytosanitaires, certes dangereux pour l'environnement et la santé. Il faudra accepter de ne plus voir des surfaces totalement brûlées par ces produits. Les méthodes d'entretien respectueuses de l'environnement sont chronophages, et nous devrons trouver le juste équilibre.

Des travaux d'entretien et de remise à niveau à l'école ont été effectués avant la rentrée, et des travaux préparatoires pour l'éclairage externe ont été réalisés pour se mettre en conformité avec le programme de mise aux normes d'accessibilité devenues nécessaires.