Ça y est, l’automne est installé ! C’est déjà avec un brin de nostalgie que nous pouvons revenir sur un très bel été rythmé par de nombreuses animations dans notre commune : la fête organisée par le Foyer des jeunes dès le 1er dimanche de juillet, le marché gourmand de la mi-août organisé par l’APE, la journée du moulin de Castel exceptionnellement organisée à la salle des fêtes lors des journées du patrimoine à la mi-septembre, la belle rando VTT organisée par l’APE fin septembre. Je me permets à cette occasion de dresser un bilan très positif, de féliciter les membres bénévoles de ces associations et enfin de remercier les nombreux participants...

Mais avec la rentrée les occupations plus «habituelles» ont repris. Concernant l’école, après une large concertation avec les familles et les acteurs de la vie scolaire au mois de juillet dernier, le conseil d’école extraordinaire a opté pour le retour à la semaine de 4 jours dès cette rentrée scolaire. Fatigue, notamment chez les plus petits, organisation difficile avec les rythmes professionnels d’une majorité de parents... la semaine de 4 jours 1/2 décidée unilatéralement par le gouvernement précédent aura été un échec et l’allègement de la journée des enfants un mythe. Pourtant les TAP (temps d’activité périscolaire) étaient appréciés pour leur qualité éducative par les familles et les enfants (découverte sportive, activités culturelles...). Ils ne sont malheureusement pas maintenus. En répondant à l’attente formulée par 62% des familles, la municipalité confirme que l’école est l’une de ses priorités. Avec l’ensemble du Conseil municipal, je souhaite à tous une excellente année scolaire faite de réussites et d’apprentissages enrichissants.

Ceci étant, pour la municipalité, les chantiers sont nombreux. Le programme des travaux se poursuit notamment en matière de voirie. Un autre chantier débute avec les 1ères mises aux normes des locaux recevant du public en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Sont également engagés les travaux de remplacement de la conduite d’eau potable de Bros à La Bastide-Capdenac et ceux tant attendus permettant la montée en débit de l’accès à Internet grâce à la pose de nouvelles armoires reliées à la fibre optique. Plusieurs panneaux de signalisation pour nos hameaux sont en commande et un important travail de dénomination et numérotation des voies est en cours.

C’est donc encore une rentrée bien chargée pour tout le monde mais je sais compter sur la mobilisation et l’implication de chacun pour que La Rouquette continue à être une commune où il fait bon vivre.

Je vous souhaite une bonne lecture, votre Maire, Thierry SERIN.