L'année 2017 se termine. Elle a connu un bouleversement du paysage politique français et la défaite des «grands  partis historiques. De grands défis demeurent à relever, que cela concerne les questions identitaires, la sécurité des Français, la mutation du monde du travail et plus généralement de la société, dans un contexte économique qui semble s'améliorer. La Rouquette, même à l’abri du tumulte des grandes villes, est inscrite dans la réalité française. Toutefois cette réalité semble parfois très éloignée de celle des grandes métropoles. Pourtant nous sommes «vivants» et nous mettons tout en œuvre pour permettre l’épanouissement de notre commune.

Ainsi dans le but de rendre les bâtiments publics accessibles à toutes personnes à mobilité réduite (PMR), nous avions lancé des études en 2016. En 2017, conformément à l’Ad’AP, nous avons réalisé aux vestiaires du stade, un WC accessible aux PMR. Dans le même temps, nous avons réalisé l’éclairage des cheminements piétons autour de l’école. Ce projet représentatif des attentes en la matière, a été retenu par les services de l’Etat qui ont octroyé à la Commune une subvention à hauteur de 40%. D'autres projets sont programmés en 2018 avec entre autre l’accessibilité de la Mairie, du foyer des jeunes, de la bibliothèque et de l’estrade de la salle des fêtes.

Depuis plusieurs années, l’équipe municipale souhaitait lancer une opération cœur de village. Pour différentes raisons liées entre autres à «l’éclatement» de notre habitat, cela n’avait pas été possible. En septembre 2017, nous avons reçu les services du Conseil Départemental et le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) afin de leur faire part de nos réflexions en matière d’aménagement et de sécurité. Cet organisme, investi d'une mission d'intérêt public, a pour objectif de promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement dans le territoire départemental. Une étude a donc été lancée sur l’ensemble de notre commune pour aboutir à un schéma directeur qui nous sera restitué au printemps prochain et à partir duquel nous pourrons envisager des aménagements.

Les vœux aux habitants de la commune nous permettront de préciser ces projets et d’en présenter d’autres. Pour l'heure et pour cette nouvelle année, je m'associe au conseil Municipal pour présenter à tous, mes vœux les plus sincères, de bonheur, de réussite, et de bien-être. Que 2018 nous apporte convivialité, solidarité, et respect mutuel pour que nous puissions, encore, et comme par le passé, construire.

Je vous souhaite bonne lecture, votre Maire, Thierry SERIN.